Votre expert-comptable
vous informe

Octobre  2017

JE SUIS APPRENTI(E), QUELLE COUVERTURE SOCIALE POUR MOI ?

En qualité d’apprenti(e) vous êtes salarié(e) et bénéficiez des mêmes droits et couverture sociale que les autres salariés de l’entreprise. Pour percevoir vos remboursements de frais de santé et bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt de travail, pensez à informer l’Assurance Maladie de votre nouvelle situation.

  • POUR BÉNÉFICIER DE VOS DROITS, INFORMEZ L’ASSURANCE MALADIE DE VOTRE SITUATION

Votre affiliation n’est pas automatique : vous devez rapidement informer l’Assurance Maladie de votre nouvelle situation. En effet, si vous recevez des soins médicaux ou êtes victime d’un accident du travail et que vous n’êtes pas inscrit, cela nécessitera une régularisation de votre dossier et retardera le remboursement de vos soins.

  • LES DÉMARCHES A EFFECTUER

Pour être assuré social, vous devez faire des démarches auprès de la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

  • Les apprentis ayant déjà travaillé :

Vous n’avez aucunes démarches à effectuer

  • Les apprentis n’ayant jamais travaillé :

Vous devez informer votre Caisse d’Assurance Maladie en remplissant le formulaire « Demande de mutation » (formulaire n° 750), disponible sur le site Ameli.fr et en l’envoyant à votre caisse avec : une copie de votre contrat d’apprentissage, vos bulletins de salaires, un relevé d’identité bancaire ou postal ainsi qu’un justificatif d’état civil (carte d’identité, passeport, etc.).
Pour trouver les coordonnées de votre caisse d’Assurance Maladie, consultez la rubrique Adresse et contacts du site ameli.fr. Vous pouvez aussi contacter un conseiller de l’Assurance Maladie par téléphone au 36 46 (service 0,06€/min + prix appel), du lundi au vendredi.

A noter : au terme de votre contrat d’apprentissage, vous bénéficiez du maintien de votre protection sociale (remboursement de soins, versements d’indemnités journalières…) pendant 1 an.

FICHE CLIENT SOCIAL / Octobre 2017 // 1

SARL Val de Loire Social au capital de 100.000 € – RCS BLOIS : 513 539 809 00022
24, avenue Médicis – 41000 BLOIS
Tél. ligne directe : 02 34 62 01 07 – Fax : 02 54 46 21 35 – Courriel : armel.barbier@vdlconseil.fr
Inscrite à l’ordre des Experts Comptables d’Orléans